Le distributeur de gifles automatique

Synopsis

C’est l’histoire d’un homme qui prétend savoir voler…
Non, c’est pas ça. C’est l’histoire d’un homme qui est en panne d’inspiration…
Non plus. C’est l’histoire d’une femme qui a peur de l’avion…
Non. C’est l’histoire d’une hôtesse de l’air…
Et le distributeur de gifles automatique dans cette histoire ?
C’est une histoire d’amour, deux histoires d’amour… Trois ?!
Mouais, c’était histoire de… Note d’intention de le metteur enceinte, euh, en scène C’est une mise en scène de… Non, c’est pas ça. C’est une mise en scène par… Non plus. C’est un metteur en scène de pièces de théâtre qui écrit sur
le processus de création et la recherche d’inspiration tout en tentant
de raconter une histoire qui n’a rien à voir… Trêve de plaisanteries. distributeur de gifles automatique est une
comédie absurde sur le créateur qui se débat avec son histoire pour la
raconter. Donc la mise en scène est une mise en abyme constante. Comme
l’histoire de la pièce est l’histoire de l’écriture d’une pièce, il y a
deux histoires. Vous suivez ? Et comme elles s’écrivent au fur et à
mesure qu’elles se racontent, la mise en scène se construit au fur et à mesure qu’elle se représente. Quant au distributeur de gifles, eh bien, il matérialise les obstacles
que l’on rencontre au fil de la vie. C’est dire s’ils sont nombreux. Et
si ce sont des gifles en plus, alors ça secoue.

Nicolas Moïssakis

Revue de presse et commentaires du public:

« Comédie écrite et mise en scène par Nicolas Moïssakis, avec Guillaume Ferrandez, Céline France, Gwen Lebret, Clotilde Pierre, Frédéric Souterelle et Nicolas Moïssakis.

Quelques cartons par ci par là, des portes un peu partout qui s’ouvrent et se referment aussitôt. Le décor est donc simple et sans prétention. C’est étonnant qu’avec si peu d’artifices il est possible de créer une comédie vraiment délirante. Le trésor, le vrai, se trouve dans les jeux des comédiens et bien sûr l’écriture de cette pièce complètement rocambolesque, de Nicolas Moissakis.

Guillaume Ferrandez, l’écrivain, par son naturel et sa générosité sur scène nous transporte sans difficulté au coeur de ses peurs.

Céline France, alias Maxime, Judith, ou Marjorie, est efficace, pleine de vie, explosive et joue excellemment bien tous ses rôles avec une aisance scénique éclatante.

Clotilde Pierre, qui est Porcelaine est elle aussi assez incroyable. Elle est vive et complètement déjantée avec une voix à couper le souffle, étrange et envoûtante à la fois, elle s’accapare de son personnage à merveille.

Frédéric Souterelle ou Tito, donne vie à son personnage avec tant d’ardeur qu’on s’y attache immédiatement. On a envie d’être près de lui et de croire sans complexe à toutes ses élucubrations. Il a en effet un style bien à lui qu’on ne modifierait pour rien au monde.

Gwen Lebret, le Nègre, l’homme qui vient en aide à l’écrivain quand c’est la panne sèche, est fou, complètement barré c’est génial. »

Extraits de l’article de Tiphaine Bellambe (pour Froggy’s Delight)

«Exceptionnel. Du jamais vu sur une scène de théâtre (en ce qui me concerne)! Commencé comme une bonne comédie absurde, le spectacle vire assez vite au délire le plus abouti. La salle était bien remplie et avec un rire toutes les 30secondes, le rythme ne retombe jamais. Je ne raconterai pas l’histoire, qui va de surprise en surprise, mais laissez-vous tenter par une expérience unique! Il y a du génie là-dedans; Bravo aux acteurs et à l’auteur.» Billetreduc

«Grandiose: je suis allée voir la pièce, quelle bonne surprise?! C’est excellent, fou, et les comédiens restent généreux, malgré toutes les difficultés du texte?! Si vous voulez rire intelligemment, c’est la pièce qu’il vous faut.» Billetreduc

«Comédie barrée, pièce plus profonde qu’elle n’en a l’air sur les affres de la création. Une interprétation sans faille d’une pièce inédite, une comédie sur la création dans la création, une étude loufoque sur l’auteur et ses personnages. Courrez-y! Ca va faire un carton!» Theatreonline

«Que c’est drôle et malin! Belle pépite que ce spectacle, surprise pour une salle pleine de gens et de rires! Il y a deux pièces en une, et c’est génial!» Theatreonline

«Quelque chose de Raymond Queneau et sa théorie de l’Oulipo. Merci, ça fait du bien par où ça passe!» Spectateur

«  Une belle rechute dans le talent, c’est du Topor pur sucre. Bravo à toute la troupe. »   Luc Bout